SIGNATURE DE LA CONVENTION

ON Y EST !

Le 4 août 2022, au sommet de la tour pluri-séculaire de Cézon qui en a vu d’autres, a été ratifiée la convention qui lie dorénavant l’association Cézon et la Communauté des Communes du Pays des Abers ( CCPA ) en tant que co-gestionnaires de l’île sous l’égide du Conservatoire du littoral.

Petit rappel : depuis 1694 ( au moins ) l’île Cézon s’est vue imposer un destin militaire. En 1889, le fort est déclassé. Une tentative de vente en 1903 déclenchera un scandale à la Chambre et il faudra attendre 1957 pour que les Domaines cèdent le terrain et le fort à M. Yves le Nestour. Le petit-fils de ce dernier, Yann le Nestour, accepte de louer l’île à l’association Cézon en 2015. C’est en novembre 2020 que l’état, par l’intermédiaire du Conservatoire, redevient à nouveau propriétaire du site. Comme il est généralement admis dans ce cas, le Conservatoire délègue la gestion des lieux à la communauté de communes du territoire acheté. La signature de l’association en tant que co-gestionnaire est une reconnaissance du travail mené depuis maintenant 7 ans.

M. Jean-François Tréguer, président de la CCPA et Stéphane Delamarre, président de l‘association Cézon, ont apposé leurs signatures, sous l’égide du Conservatoire du littoral, représenté par M. Didier Olivry, délégué de cette institution pour la région Bretagne. Nous remercions de leur présence Mme Christine Chevalier et Laurent le Goff représentant la municipalité, François Simon et Johan le Vourc’h le Crédit Agricole et Dan Gutman, secrétaire général de l’Union Rempart ( que nous retenions prisonnier sur l’île ). M. Tréguer ainsi que M. Oldani, maire de Plouvien, à la tête de la commission du développement touristique de la CCPA que nous avions reçu précédemment, ont découvert ce lieu dont ils détiennent désormais une part de l’avenir.

Un commentaire :

  1. Ping : INFO D'CÉZON Septembre 2022 - ENEZ SEZON - ÎLE CÉZON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.