L’OUVERTURE ARTISTIQUE

Depuis le projet du « Théâtre entre deux marées », imaginé par Patrick le Nestour, l’idée de faire de Cézon un lieu d’échanges et d’expériences artistiques a toujours été présente. En créant l’association Cézon en 1994, Yann le Nestour va la mettre en pratique. Dès cette période, des ponts sont créés avec les artistes lors d’événements ponctuels : exposition, ciné-concert, lectures, musique éolienne…

À son réveil en 2015, l’association a la volonté de faire participer des artistes à la conception même de son nouveau projet. Si le volet patrimonial et l’organisation des chantiers vont prendre une place importante dans son fonctionnement, le volet artistique qui lui fera pendant définira notre fil rouge dans les années suivantes. Avec une ligne forte : l’île devra être au centre des œuvres proposées. C’est Leonor Canales, comédienne et metteuse en scène, qui nous a épaulé pour débroussailler le chemin ( et les allées du fort aussi ). Elle rédige le texte suivant qu’elle a intitulé  » Poème polyphonique »

« Poème polyphonique » Texte et narration : Leonor Canales – Réalisation : Hughes Germain

En 2017, nous passons un cap en signant une convention avec la Coopérative artistique 109 installée à Brest. Pendant 3 ans, ses artistes vont puiser dans Cézon les éléments qui guideront leur savoir-faire et leurs inspirations dans leur propres créations. Ce compagnonnage portera le nom de  » Portraits sensibles « . À cette occasion, nous affirmerons la volonté de nous ancrer dans le territoire en associant les habitants du littoral, nos adhérents, ceux d’autres structures culturelles locales ( les médiathèques, par exemple ) ou encore les écoles, au processus créatif des œuvres proposées par les artistes.

Ainsi Catherine LE FLOCHMOAN, comédienne et metteuse en scène, Christofer BJURSTRÖM, pianiste et compositeur, Hughes GERMAIN, plasticien des sons et Leonor CANALES, comédienne et metteuse en scène vont aborder l’île sous tous ses horizons et partager leurs visions et leurs réalisations sur une scène accessible… entre deux marées.

Les contraintes sont nombreuses pour les artistes et les bénévoles mais nous nous équipons petit à petit pour rendre les choses plus faciles et accueillir au mieux le public. Celui-ci répond présent et s’en va ravi de ces moments passés dans un cadre inhabituel et hors du temps.

En 2019, nous avons ouvert nos portes à des artistes plasticiennes costarmoricaines, « LES 3 TISSEUSES DE LIENS », venues passer une semaine en résidence pour créer une exposition à la mesure du fort. L’exposition a duré un mois et a rencontré un franc succès. Nous espérons poursuivre cette offre de résidence à des artistes de toutes expressions.

Résidence des « Tisseuses de liens » sur l’île Cézon – Réalisation Paul Madec

Un collectage de mémoires des habitants du littoral est en cours. Notre état insulaire ne doit pas nous isoler de la communauté humaine qui nous entoure. L’île Cézon est entrée dans l’Histoire de Landéda par la grande porte mais ce sont les femmes et les hommes qui la font. Leurs histoires sont dignes d’être racontées. Paul MADEC, auteur et musicien, s’en fera l’écho sous forme de podcasts mis en ligne sur ce site.

Les commentaires sont fermés.