NOTRE PROJET COLLECTIF

Comment nous préservons et faisons vivre ce site magnifique hier à l’abandon ?

Dessin : Guy Delaunay

Nous faisons par nous-même tout ce qui est en notre pouvoir de faire, sans attendre que d’autres s’en chargent. Nous développons nos compétences par la rencontre, les échanges d’expériences et de compétences. Et ainsi nous construisons ensemble du pouvoir d’agir. En somme, c’est une démarche d’éducation populaire conforme à celle que promeut l’Union REMPART.

Notre projet est global, non pas saucissonné en plusieurs sous-projets. Mais il est plus facile de le comprendre en mode recto-verso. En recto des travaux de sauvegarde et de restauration. En verso des animations culturelles, artistiques, touristiques, poétiques. Ces travaux et ces animations ne sont pas une fin en soi. Ils permettent à chacun de vivre en harmonie une expérience de relation avec soi-même, avec les autres, avec le milieu environnant. 

Nous déployons nos actions principalement sur l’île Cézon. Mais en réalité l’histoire que nous écrivons déborde largement ce petit théâtre insulaire de trois hectares. Pour écrire les beaux jours de Cézon, nous jouons en effet de toutes les forces disponibles, du plus proche jusqu’à l’international. Nous mobilisons des personnes, des associations, des compagnies artistiques, le monde économique, des collectivités locales, l’Etat, de l’Europe, etc. 

Rien de ce qui arrive aujourd’hui n’aurait été possible sans cette contribution solidaire à mille visages, sans les milliers d’heures de bénévolat, les prêts de toutes sortes, les dons, les subventions, les conseils, les appuis, les encouragements. Et le plaisir de faire ensemble.

Les commentaires sont fermés.