NOTRE PARTAGE DE LA CONNAISSANCE

FORMATION DES GUIDES BÉNÉVOLES

Nous avons la chance d’avoir en Cézon un lieu naturel et historique de grande valeur. Nous nous devons de partager et transmettre les connaissances que nous, et d’autres avant nous, avons accumulées.

Des milliers de visiteurs ont déjà franchi les portes du fort lors des Journées européennes du Patrimoine ( traditionnellement en septembre ) ou lors de la soixantaine de visites guidées que nous initions à partir des beaux jours.

Nos guides sont bénévoles et nous les formons avec l’aide d’universitaires qui ont embarqué avec nous depuis l’origine, citons Guillaume Lécuillier, auteur d’un ouvrage de référence sur le Château du Taureau en baie de Morlaix, ou encore Patrick Jadé, de l’association 1846, qui connaît tout sur les fortifications depuis le néandertalien première époque. L’association Gerfaut 29 nous est d’une grande aide au sujet de nos 17 bunkers présents sur l’île. Nous bénéficions également du travail fait par les rédacteurs des « Cahiers de Landéda », édités pendant une vingtaine d’années jusqu’en 2002, qui regorgent d’informations sur le Fort mais aussi sur Landéda à différentes périodes de l’histoire. Et les bénévoles passionnés de l’association apportent aussi leur pierre à l’ouvrage par leur propres recherches.

Cette formation de guides est proposée chaque année mais d’autres formations sont offertes ponctuellement aux adhérents selon les besoins de l’association.

MÉDIATION CULTURELLE

En 2019, nous avons pris contact avec le collège des Abers de Lannilis pour leur proposer d’élaborer avec l’équipe enseignante, un travail en commun. Cézon peut servir de cadre à différentes matières abordées dans les programmes scolaires : histoire, S.V.T., arts plastiques, littérature, E.P.S., il n’y pas plus transversal comme sujet.

L’expérience fut courte car réalisée dans des cadres contraints, celui de l’institution et celui de l’île ( ne jamais oublier que nous dépendons des marées ) mais enrichissante. Nous avons néanmoins réussi, avec l’aide des professeurs, à établir une rencontre entre une classe de 5ème et Cézon. Le résultat fut un reportage photographique réalisé par les élèves, lâchés par petits groupes dans la nature, et qui fit l’objet d’une exposition à l’intérieur du collège et sur l’île.

Les commentaires sont fermés.