ARMOIRE DE CHANTIERS

CHANTIER 2020 – CHANTIER 2019

LA CHANSON DE FIDAÏ

Fidaï est une volontaire du tout premier chantier en 2016. Quoi de plus normal pour nous que de commencer cette rubrique par sa jolie voix.

La chanson de Fidaï
Fidaï

CHANTIER D’ÉTÉ 2020L’ANNÉE DU POINT G

Cet été, trois gros chantiers : la réfection d’une portion du rempart Est, sapé par les flots, le comblement et la mise à niveau du sommet de la vieille tour d’artillerie et la pose de cloisons de nos appentis, chantier entamé l’année dernière. Et puis du débroussaillage, de l’entretien, des rebouchages, des étagères à installer, selon les besoins et l’inspiration du moment.

Comme chaque année, depuis 2017, ce sont les volontaires de l’Union Rempart qui s’y sont collé-e-s. Avec une originalité cette année car, en effet, un des deux groupes qui se sont succédé entrait dans le cadre du programme ERASMUS. Nous avons l’habitude d’accueillir différentes nationalités sur ces chantiers, cette année ce sont des Allemands, des Slovaques, des Tchèques, des Roumain-e-s qui nous ont prêté main forte. On se souviendra longtemps du goulash transylvanien cuit au feu de bois, uniquement concurrencé par notre Kig-ha-fars lipous.

Il ne faut pas également oublier un bon nombre de bénévoles qui se sont greffés à ces chantiers au cours de ces deux mois. Qu’ils en soient mille fois remercié-e-s.

LES ÉQUIPES

Ce sont Gilbert Gueguen et Guillaume Massu qui ont assuré l’encadrement du chantier cette année. Avec les précieux soutiens d’Éric, de Didier, Thierry, Daniel, Benoît, Hélène 1, Théo, Paul, Camille, Françoise, Gilles, Hélène 2, Stéphane, Sophie, Éléa au débroussaillage, à la menuiserie, à l’intendance, à la crêpe, à la cuisine, aux trucs à réparer, aux traductions, etc…

LE REMPART EST

LA TOUR D’ARTILLERIE

La révélation de l’année ! Nous pensions reboucher le plus proprement possible l’excavation due à la destruction de la casemate allemande et nous débarrasser d’une moche dalle en béton. Mais en-dessous nous avons retrouvé plusieurs dalles du XVIIème siècle encore en vie ! Fierté internationale !

LA TOUR, AVANT

Le poids de la casemate accentuait la dégradation de la tour, en accord avec les Bâtiments de France, nous l’avons détruite.

LA TOUR 2020

LES APPENTIS

QUAND ON A 5 MINUTES

ET PUIS…

Les commentaires sont fermés.