INFOS D’CÉZON Septembre 2022

Bonjour à toutes et à tous

Cela fait longtemps que nous n’avions pas donné de nos nouvelles par l’intermédiaire d’une petite lettre Urbi et Orbi. C’est parce que nous étions très occupé-e-s, celles et ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux savent que l’activité de l’association n’a pas faibli et que nous sommes plus que jamais au travail.

Nous attendions aussi qu’enfin se concrétise ce que nous annonçons depuis maintenant presque 2 ans : la signature de la convention résultant de l’achat de l’île par le Conservatoire du littoral. Nous y sommes. Nous allons pouvoir avancer avec un peu plus de visibilité quant aux futurs dossiers avec, entre autres, au programme : la phyto-épuration, le toit du magasin à poudre et la médiation culturelle.

L’été est passé en pente douce, douce mais chaude ! Les chantiers se sont idéalement déroulés, Cézon a toujours la côte chez les Volontaires Rempart, nos spectacles ont trouvé leurs publics et les visites guidées ont crevé les plafonds. C’est un satisfecit que nous nous autorisons sans fausse pudeur car nous avons travaillé pour que les choses se passent ainsi.

De gros dossiers donc nous attendent, l’automne et l’hiver vont être laborieux. Une ombre au tableau néanmoins : nous sommes obligés de quitter le bureau du Centre de la Mer, la municipalité ayant décidé de fermer le bâtiment à la fin de l’année. Nous n’avons, pour l’instant, pas d’alternative d’accueil. Outre le problème de logistique auquel nous devrons faire face, se pose aussi celui de l’invisibilisation. Avec d’autres acteurs de la vie locale sujets aux mêmes interrogations, nous espérons qu’une réflexion constructive soit menée dans les mois qui viennent.

Et maintenant, vous voulez tout savoir sur ce qu’il s’est trafiqué sur l’île depuis mai dernier ? Rien de plus facile, suivez les liens, tous les détails et nos fameuses galeries photos vous attendent ! Un petit clic sur les titres.

LA PAGE DES CHANTIERS 2022

Joie de vivre et bétonneuse

LA PAGE DES ÉVÉNEMENTS 2022

Les concerts, les visites, les algues…

LA SIGNATURE DE LA CONVENTION

Tous sur le geste auguste de Not’ Président

L’EAU, LE PARI DE CÉZON

Cette année, les journées internationales du Patrimoine avaient pour thème le Patrimoine durable. L’union Rempart, dont nous sommes membres, a, pour sa part, sollicité des témoignages concernant la sensibilisation aux gestes écologiques durant les chantiers, notamment à destination des jeunes. Une courte vidéo très instructive a été tournée par les volontaires Rempart présent-e-s en août. Il nous a paru intéressant de faire aussi un point « EAU ».

PRENEZ DATE !

Le chantier d’hivernage aura lieu le samedi 22 octobre.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas : on plie la tente, on récure, on met à l’abri, on nettoie les outils, entre-temps, on mange et on raconte pas mal d’âneries. Un chouette chantier d’adaptation quoi. Tous les adhérent-e-s y sont bien sûr plus que convié-e-s. Vous n’êtes pas adhérent-e ? Hé bien c’est par ici : J’ADHÈRE

BONNE RENTRÉE À TOUTES ET À TOUS !

L’équipe Cézon

Me désinscrire de la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.