CHANTIERS 2024 – CHANTIERS 2022 – CHANTIERS 2021 – CHANTIERS 2020 – CHANTIERS 2019
CHANTIERS 2023
Une fois encore les chantiers d’été ont fait le plein de volontaires, une trentaine entre juillet et août. Certaines et certains connaissaient déjà les arcanes du lieu et d’autres ont découvert la joie des douches solaires, des petits matins humides, des bains de mer vivifiants et des soirées contemplatives au soleil couchant en haut de la tour. Les gestes sont communs aux autres années, maçonnerie, déblaiement, débroussaillage, etc. Ils peuvent paraître répétitifs mais chaque année nous ouvrons de nouveaux espaces, nous restaurons, nous améliorons parfois nos techniques et nous essayons de donner du goût et du sens pour le plaisir de celles et ceux qui participent aux chantiers et pour celles et ceux qui viennent visiter le Fort, de plus en plus nombreux chaque année.
LES BUNKERS 623 ET 501
Jusqu’en 2017, l’île comptait 17 bunkers. Pour éviter l’effondrement de la tour, nous avons été autorisés à détruire celui bâti à son sommet. Certains nous servent de local techniques, d’autres sont difficilement accessibles et peu visitables pour raisons de sécurité. Le Bunker type 623 est celui que nous faisons visiter, il serait d’un type très rare sur la façade atlantique, l’Île Longue ( Enez Vihan ), face à Cézon, en possède le jumeau. Ces ouvrages en béton armé commencent à marquer le poids des ans et cela nécessite quelques travaux.
L’accès au Bunker type 501 a été débroussaillé, déblayé, creusé. Nous avons fait une découverte intéressante concernant son système de drainage.
LE REMPART NORD – PORZH AN NORD
Les 454 mètres de remparts nous réservent chaque année un peu d’occupation. Cette façade nord est soumise à de rudes conditions. Cette année nous continuons la restauration entamée l’année dernière.
LA GUÉRITE : ON FIGNOLE, ON FINIT !
BTP
Caserne haute, Pied de tour ouest, Pied de traverse, Contre-escarpe
PAYSAGISME
MAÇONNERIE
Tour d’artillerie, Mur de traverse.
… ET ÇA AUSSI
MISCELLANÉES DE CÉZON
Notre fameuse rubrique : » Ce qu’il se passe sur Cézon, reste sur Cézon… ou presque «