LE BATEAU AUX VOILES TANNÉES

Journal de Biel Laot – Cahiers de Landéda 66/67

C’est au plus près de Cézon qu’a germé l’idée de ce premier podcast. Jean Le Deun et Marie Manac’h, son épouse, y habitent depuis leur plus tendre enfance. Leur maison se situe à côté du petit parking où l’on se gare pour descendre vers an Aod Hir, le plage en face de Cézon. Lors de notre premier entretien, nous abordons beaucoup de sujets dont l’Occupation. Jean me parle alors d’un fait qui fait écho à un autre récit découvert dans le numéro 66 des cahiers de Landéda.

Il s’agit de la reproduction d’un journal écrit par Gabriel Laot, de Saint-Pabu, qui raconte son évasion spectaculaire en bateau vers l’Angleterre en juillet 1943. Jean, qui a alors 12 ans, s’en souvient avec émotion, comme si c’était hier. Et pour cause. Je vous laisse découvrir l’histoire.

Je remercie Jean et Marie pour leur gentillesse, Annick, la fille de Gabriel ainsi que Gabriel, le petit-fils de… Gabriel. Je remercie également Guillaume Massu qui a donné sa voix aux extraits lus du journal de Biel Laot. Les voix que vous entendrez en indicatif sont celles d’autres personnes de Landéda que j’ai rencontrées.

Texte, compositions et narration : Pol Madec / Lecture du cahier de Biel Laot : Guillaume Massu.

Un commentaire :

  1. BALCON Marie José

    J’ai connu Jean LE DEUN et Marie MANACH ainsi que leurs parents . Goulven LE DEUN était apparenté à ma grand mère Marie Jeanne LE DEUN.
    Dans ma jeunesse, je distribuais le Kannadig dans la moitié de la presqu’île ! Et passais dans toutes les maisons du Beg Arvor comme on appelait la pointe entre Poulloc et Cézon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *