ARMOIRE AUX ÉVÈNEMENTS

ANNÉE 2023ANNÉE 2021 ANNÉE 2020ANNÉE 2019

2022

Un été chaud et à forte affluence sur nos côtes comme il est annoncé sur les titres de journaux. Et chaleureux aussi. Sur Cézon c’est ce que nous avons ressenti dans notre relation avec les publics, que ce soit lors des spectacles, des visites ou des animations. Publics curieux et bienveillants et toujours aussi étonnés de découvrir ce que dissimulent les hauts remparts du fort. Nous espérons que la convivialité que nous nous efforçons de créer y soit aussi pour quelque chose. Merci aux bénévoles, merci aux artistes qui ont œuvré pendant ces mois ensoleillés avec cœur, simplicité et efficacité.

LE DESSERT DU TARTARE ( d’algues )

Chaque année, quand sont elles disponibles, Françoise et la Marée organisent une sortir algues. On apprend à les reconnaître et à confectionner sur l’île un délicieux tartare.

VISITES GUIDÉES ET JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Pour le même nombre de visites guidées que l’année dernière ( 41 ) qui ont sollicité l’intervention de 4 guides bénévoles, nous avons reçu 150 personnes supplémentaires par rapport à l’an passé. Les Journées Européennes du Patrimoine ont également été un franc-succès, bien qu’elles n’aient pas pu se tenir lors des dates officielles en raison de mauvaise volonté des marées.

17 JUILLET – PATRICK EWEN –  » TROP HOMME DE TERRE POUR ÊTRE MARIN « 

Malgré la chaleur étouffante, l’Homme des Montagnes a su nous amener vers les fraîcheurs nordiques et les quais venteux de son répertoire d’histoires et de chansons. Belle collection de vêtements d’été en ce qui concerne le public.

30 JUILLET – PIC-NIC MUSISTORYQUE

Derrière ce mot-valise se cachait quatre propositions : un pic-nic, un concert, une installation sonore et le récit conté d’une histoire dans l’Histoire. Ce jour-là correspondait également au deuxième jour des fêtes d’ « Aber 2022  » sur le port de l’Aber-Wrac’h qui ont vu se croiser plusieurs milliers de personnes. Nous avons donc volontiers ouvert le Fort au public qui s’est révélé – ce que nous avions déjà – le meilleur spot photos pour contempler le ballet des voiliers à la manœuvre. Plus de 250 personnes nous ont rejoints.

En guise de bienvenue, les installations sonores d’Hughes Germain en ont surpris plus d’un, il est vrai que le chant des cigales n’est pas (encore ) d’actualité dans nos contrées mais l’île permet toutes les expériences spatio-temporelles.

Jean-Luc Thomas et Gabriel Faure forment un duo de voyageurs musicaux, l’un à la flûte, l’autre au violon. Leurs musiques ont des histoires à raconter et ils ne s’en sont pas privé avec la virtuosité et la générosité qu’on leur connaît. Généreux, ils l’ont été pour avoir accompagné Pol Madec, comédien et chanteur, dans sa volonté de transmettre au public l’histoire tragique d’un naufrage qui a eu lieu au 18ème siècle, causant la mort de 16 hommes du pays. Au service de la Corvée, ils étaient chargés de livrer du bois aux troupes du Roi sur Cézon. Une Gwerz a été consacrée à ce drame et collectée au 19ème siècle. Le trio l’a fait revivre avec émotion. La médiation culturelle peut prendre plusieurs visages et l’art en est un.

 » Aber 2022  » vu de Cézon

BUREAU EN OPEN SPACE

Les commentaires sont fermés.