CHANTIERS 2025

On ouvre et on redécouvre de nouvelles perspectives. Au fur et à mesure que nous avons dégagé les bâtiments, les chemins et l’intérieur du fort, nous avons accumulé et déplacé quantités de terre et de pierre. L’intervention des services techniques de la CCPA avec leurs moyens bien supérieurs aux nôtres – ne sommes-nous pas co-gérants ? – a permis de libérer de l’espace que nous avons utilisé cette année pour mieux répartir les déblais et ainsi retrouver une partie de l’aspect original du lieu à la sortie de la guerre. Le chantier d’été Rempart a donc encore été un chantier de costaud-e-s, voire de furieuses-eux. Moins cardio mais tout aussi athlétique, les chantiers de débroussaillages ( mais que ça pousse ! ) et de délierrage de la courtine et du rempart ouest. Un peu de maçonnerie aussi sur la tour et un mur de pierre sèche. Et puis bien sûr, le must de Cézon, le rejointoiement des remparts à la mer, nous progressons sur le côté est.

À partir du mois d’avril, c’est le premier coup de balai, on fait le plein de matériau, on monte la tente et on passe petit à petit, quand les machines ne tombent pas en panne, au premier débroussaillage – Jungle fever !

CÉZON, HAVRE DE PAIX

Le travail de Sisyphe de l’association. Le lierre est un amoureux encombrant des vieilles pierres et nous veillons régulièrement à ce qu’il ne les étouffe pas trop, jusqu’à parfois les desceller, ce qui pose un problème de sécurité. On ne s’en débarrassera pas, après tout il a aussi son charme, mais de temps à autre, on essaie de lui rappeler qui est le patron ! En plus de mettre en valeur cet espace particulier que composent le rempart et son fossé, cette action permet de mieux visualiser le bâti et de s’interroger sur les méthodes de construction.

Des tas de terre, ce n’est pas ce qui manque sur Cézon. Celui-ci provient majoritairement de celle retirée des décaissements réalisés au début des chantiers pour libérer l’intérieur des casernes. Cet été, les volontaires en ont retiré presque un bon tiers soit une trentaine de m3. N’int ket chomet da reiñ bronn d’o pal *.

L’encadrant, c’est Théo. Devinez où il se tient…

Dans la continuité du tas de terre, juste au-dessus, se tient l’espace citerne allemande / latrines XIXème. Si tout se passe comme on espère, une phytoépuration prendra place dès cette année sur ce qui ressemble encore à une friche. Nous l’avons au maximum dégagée des nombreuses pierres jonchant le sol et avons fait vrombir débroussailleuses, tondeuses et tronçonneuse. Des pierres nous avons fait, comme depuis le début, un mur qui permet de les stocker le plus esthétiquement possible. Et apprendre à faire un mur, ce n’est pas rien.

LA MURAILLERIE

LE COIN DES COSTAUDS

LES CASERNES

Le petit coup de propre annuel

* La société des aides-maçons

LA TOUR D’ARTILLERIE

Détruite par l’armée allemande, la partie haute du rempart dirigé vers l’entrée de l’Aber-Wrac’h ( vraisemblablement pour laisser le champs libre à un projecteur ) présentait des faiblesses, des pierres commençant à se déchausser. Nous avons décidé de cristalliser l’endroit.

LE REMPART À LA MER

Nous avons entamé en 2024 l’est du rempart côté mer. Nous poursuivons notre petit bonhomme de chemin en y ajoutant une trentaine de mètres, toujours sur le même principe, en suivant un cordeau fixé à hauteur d’homme ( de femme aussi ). Cette partie est la plus exposée aux éléments.

LA VIE AU FORT

UN PETIT TOUR EN CUISINE

Cette année, ce sont Théo et Côme qui se sont collés au poste délicat de cuisinier. C’est que ça mange tout ce monde après tant d’effort ! Ils se sont débrouillés comme des chefs. Nous avons aussi accueilli un petit nouveau pour cette session : le piano. Faut encore l’accorder mais il est très efficace. Chaque jour, deux bénévoles accompagnent les cuistots, c’est comme ça que ça marche.

CENTRE MULTI-ACTIVITÉS

La pétanque, la vaisselle, les toilettes sèches et leur entretien, la lecture, la contemplation, faire les andouilles derrière les filles qui font la vaisselle, se balader sur les dunes alentours, remplir les cuves, la baignade, le kayak, jeter des bâtons à Lutig… Plein de trucs à faire Cézon.

SIESTES

Les siestes sont une des activités les plus prisées. Comme l’après-midi est libre, on profite. Seul ou à plusieurs, dans n’importe quelle position, n’importe où ( surtout n’importe où ).

LES MISCELLANÉES ou ce qu’il se passe sur Cézon, reste sur Cézon ou presque.

… ET POUR LE PLAISIR DES YEUX

Il y manque les sons et les odeurs, mais Cézon c’est aussi ( beaucoup ) pour ça qu’on veut y revenir. Cette année, les incendies au Portugal, ont donné une teinte particulière aux cieux.

Un commentaire :

  1. Kervoillard Marie-Pierre

    Quelle passionnante (re)découverte du fort qui se dévoile d’année en année, mettant en valeur les vestiges du passé des différentes époques.

    Chapeau bas à l’investissement de l’association Cézon, aux partenaires, élus et personnels techniques qui accompagnent et soutiennent cette action de rénovation pour la restauration et préservation du patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *