LES RENDEZ-VOUS DU FORT – ÉTÉ 2021

TROIS GRANDS RENDEZ-VOUS DE SPECTACLE EN PLEIN AIR !

. DU 6 AU 11 JUILLET

Stage de création artistique au cœur de l’île Cézon AVEC REPRÉSENTATION

Représentation le 11 juillet à 13 h 30 sur l’île – Passage possible à partir de 13 heures – Entrées : Prix libre

LES FILS ET FILLES DU PHÉNIX (Renaissances & Mythologies Intimes)

C’est une expérience hors du commun à laquelle nous vous convions : sur le principe d’une création-résidence, Odette Picaud, artiste plasticienne et Leonor Canales, comédienne, autrice et metteuse en scène accueilleront une douzaine de stagiaires sur l’espace de 6 jours au terme desquels sera donnée une représentation publique.

Le Phénix est l’oiseau qui renaît de ses cendres. Partir à la recherche de celui qui vole en vous, voilà la proposition des deux artistes. Trouver sa force, renaître et transmettre votre passage. Quelle cérémonie, quels rituels, quels totems allez-vous créer pour lui faire déployer ses ailes ?

Odette Picaud développe un univers fantasmagorique à travers des assemblages de matériaux et d’objets hétéroclites. Sa Procession que nous avons eu le bonheur de recevoir en 2020 ( voir ici ) témoigne de sa créativité toujours aux aguets, drôle, désarçonnante, envoûtante.

http://www.odettepicaud.com/presentation.htm

Leonor Canales est une compagne de voyage de Cézon. Elle connaît tous les coins et les recoins de l’île. Au point d’en avoir tiré la carte poétique et imaginaire, fruit d’un travail de plusieurs années d’ateliers d’écritures qu’elles a menés en collaboration avec la Médiathèque de Landéda ( voir ici ). Ses performances artistiques, en tant que comédienne mais aussi que metteuse en scène, marient l’intime au collectif, en constante recherche de la légèreté, comme une résistance face à la gravité des temps.

https://www.apetitpas.fr/

CONDITIONS DU STAGE ET INSCRIPTIONS

En totale immersion sur l’île pendant ces 6 jours, elles vous guideront, à travers différents ateliers, à soigner le plumage de votre Phénix. Ce stage sera intense, magique, sensuel et forcément ensoleillé.

La stage est destiné aux amateurs, mais aussi aux artistes professionnels, de plus de 18 ans. Nombre maximum de stagiaires : 12.

Prix du stage : 145 euros plein tarif / 80 euros ( Demandeurs d’emploi, Minima sociaux, Intermittents du spectacle ). Le coût du stage comprend les repas et l’hébergement.

Pour plus de détails, nous contacter : contact@cezon.org


. Mardi 27 juillet – 14 h

Spectacle déambulatoireSur réservation : 02 98 04 05 43

Entrée : 10 euros / 5 euros pour les mineurs, étudiants et demandeurs d’emploi – Conseillé à partir de 12 ans

MARYVONNE LA GRANDEMarthe Vassalo

Marthe Vassalo est une des grandes voix féminines actuelles en langue bretonne. Elle a nourri son art au vaste répertoire traditionnel collecté depuis la moitié du XIXème siècle par de nombreux arpenteurs des chemins bretons, consignant consciencieusement paroles et musiques d’une culture populaire qui a fait, pour certains, leur renom. Anatole le Braz en est certainement un de leurs plus célèbres représentants. Mais qui étaient celles et ceux dont ces chercheurs tenaient leurs sources ?

Marthe, qui est également comédienne et autrice, nous invite sur les traces de Maryvonne Le Flemm, née Mainguy, dont le répertoire immense noircira les carnets de Le Braz. Ce spectacle est le résultat d’un travail de recherches sur la vie extraordinaire de cette femme ordinaire, née sous Louis-Philippe, morte en 1922, originaire de Penvénan, dans les Côtes d’Armor.

C’est l’émotion d’une véritable rencontre à travers temps que propose Marthe Vassallo avec Maryvonne La Grande : l’hommage à voix nue, tendre et admiratif, d’une chanteuse-raconteuse à une autre.

http://www.marthevassallo.com/


. Vendredi 20 août – 21 h 30

Musique et chaleurSur réservation : 02 98 04 05 43

Entrée : 10 euros / 5 euros pour les mineurs, étudiants et demandeurs d’emploi

CONCERTS AUX COINS DES FEUX

Les habitués de Cézon connaissent la magie des nuits sur l’île. La Vieille Dame offre des ombres étranges au crépuscule, et quand ses murs et ses chemins se teignent de la lueur d’un feu, l’imaginaire se régale. C’est cet autre visage de Cézon, dans une scénographie de mise en lumière, que nous vous proposons de découvrir.

Plaisir des yeux mais plaisir des oreilles également. Jusqu’à 00 h 30, deux concerts exceptionnels pour deux ambiance différentes vont se succéder.

siiAn TRIO

SiiAn est une chanteuse musicienne voyageuse qui emprunte sa route musicale jusqu’aux confins des Orients. Portée par le souffle des arpenteurs du Monde et par ses rencontres avec de jeunes réfugiés, SiiAn poursuit avec Erwan Tassel et Benoit Josse une exploration des grands classiques de différents pays, du Désert du Thar aux portes de l’Amérique. Départs, espoirs, escales crépusculaires, mémoires suspendues: un hommage aux voyageurs contraints ou volontaires, où se télescopent l’Est et l’Ouest, les océans de sable et les cités de containers, la solitude dans l’immensité et la chaleur résistante de l’humanité.

siiAn: chant / rubab afghan / guitsiies – Erwan Tassel : flûte traversière / batterie arrangée / t’bels – Benoit Josse: violon – Géraldine Le Boulch : son

https://www.siian.fr/

NEFERTITI IN THE KITCHEN

Ce duo, composé de Jen Rival et de Nicolas Meheust, tous deux multi-instrumentistes, vous invite à leur cabaret excentrique et polyglotte, traversé de saynètes oniriques et de sons intrigants. On songe aux années folles, mais Tom Waits, Marc Perrone ou Radiohead ne sont jamais loin. Un métissage rocambolesque aux descendants bien singuliers alliant la classe, le charme d’une envolée lyrique et le délire d’un personnage de cartoon aux doigts coincés dans une prise électrique. Vous comprendrez alors la raison pour laquelle une Pharaonne de la XVIIIème dynastie se retrouve dans la cuisine. Ou pas.

http://www.nefertitiinthekitchen.com/#home

Les commentaires sont fermés.